|
Je suis entrée en peinture comme d’autres entrent en religion : avec passion, abnégation et humilité…
Tout est à découvrir, TOUJOURS
Nicole BENOIT, quelques éléments biographiques...
Née à Bône en Algérie, Nicole BENOIT- AQUILINA enseigne les Lettres , pendant une dizaine d’années , dans diverses régions de France dont la Polynésie pour se consacrer « enfin » corps et âme à la peinture et se fixer sur la Côte d'Azur.
Elle obtient une licence d’Arts plastiques à l’Université d’Aix en Provence et effectue une recherche de maîtrise sur le thème « l’infinitude de l’œuvre ou l’esthétique de l’inachevé ».
De nombreuses récompenses émaillent le parcours de Nicole BENOIT et ses toiles ornent actuellement diverses cimaises en Europe, aux Etats Unis et au Japon. Depuis 1991 sa cote figure sur le Akoun et ne cesse de progresser. Elle est également répertoriée sur Art Price.
La peinture de Nicole BENOIT d’une vitalité particulière accorde une franche singularité aux thèmes abordés : scènes de genre, marchés, paysages provençaux, marines et scènes festives participent alors d’un quotidien qui constitue une sorte « d’harmonie parallèle à la nature » comme l’exprimait Cézanne : images conceptuelles, images émotionnelles…
L’impact en est idéalisé grâce à l’étonnante richesse des couleurs et de la texture du tableau. L’effet et l’éclat en sont magnifiés par l’emploi efficace de la transparence ou de la densité de la lumière.
Les sujets sont construits, la matière généreuse et le figuratif n’est là que pour mieux souligner l’existence d’une « autre réalité » que reliefs et transparences transcendent.
L’œuvre résolument optimiste, illumine le quotidien de la vie et le résultat obtenu interpelle le spectateur, l’émotion et les sensations dégagées ne pouvant se contenir dès le premier regard.
|
|